Qu’est-e qu’une regate ?
Vous avez sûrement entendu parler de la régate sans savoir de quoi il s’agit ? Sachez qu’il s’agit d’un évènement qui se déroule sur les eaux et qui réunit divers compétiteurs de différents niveaux. Voici ce que c’est la régate et comment y participer.
Définition de la régate
Le mot régate vient du mot vénitien régata qui signifie compétition. Depuis le 15e siècle, ce thème est utilisé pour les compétitions entre bateaux. On peut alors définir la régate comme une course entre deux bateaux à moteur ou plus, sur un cours d’eau ou sur la mer. Les bateaux s’affrontent dans une course de vitesse sur un parcours fermé afin de déterminer le premier venu au point d’arriver préalablement défini.
La régate est organisée par les associations nautiques. Elle se présente en deux catégories, à savoir la régate en flotte et le match racing. Durant la régate en flotte, on a plusieurs navires qui participent à la course tandis que pour le match racing, il s’agit de deux navires qui s’affrontent.
La régate peut se pratiquer en solitaire, en double ou en équipage. Elle peut être pratiquée sur les cours d’eau ou en mer. Il existe les régates entre monotypes où tous les bateaux ou voiliers sont identiques. Vous avez aussi des régates inter-séries où les voiliers ou bateaux peuvent être légèrement différents l’un de l’autre.
Les règles et instructions de la régate
La régate est érigée par deux documents qui donnent les instructions de la course et les règles à suivre. Les règles de la régate sont fixées par la fédération internationale de la voile tandis que les instructions sont quant à elle propres à chaque type de régate. Lors de l’inscription pour chaque course, les organisateurs remettent les documents comportant les instructions à chaque équipage. La régate se déroule sur parcours fermé. Les voiliers prennent le départ ensemble et doivent atteindre un point fixe délimité par des bouées.
Comment participer à la régate ?
Certaines régates sont ouvertes à tous et les organisateurs encouragent même les novices à y participer alors que d’autres réunissent uniquement les meilleurs. Cependant, pour participer à une régate, il faut s’inscrire au sein d’un club de voile.
Ce club de voile vous fera découvrir les bases de la voile et celles de la régate. Après les cours théoriques et pratiques, le club de voile vous délivrera la licence FFVoile compétition. C’est le document important qui donne l’accès aux régates.
Maintenant que vous êtes en règle pour participer aux régates, votre club de voile vous proposera des régates qui se dérouleront à proximité selon le calendrier de la fédération française de voile. Vous choisirez la compétition qui correspond à vos attentes et vous suivrez les étapes pour l’inscription.
Comment choisir son bateau pour la régate ?
Le choix du voilier adéquat pour la régate dépend du programme de la régate du type de circuit dont il s’agit. Sur la base de ces critères, vous choisirez le voilier idéal parmi les classes. Vous avez la Micro classe qui regroupe des voiliers de 5.50 et la Mini classe qui regroupe des voiliers de 6.50. Vous avez aussi la classe 40, la classe 50 et l’Imoca.
Les grandes compétitions de régate
Plusieurs compétitions de régate existent dans le monde. Voici les noms des plus mythiques et des plus populaires.
La Coupe de l’America
Il s’agit d’une compétition qui date de 1851 et qui est une suite de la Coupe des Cent Guinées. Elle est par la suite devenue Coupe de l’America à cause du bateau l’America qui était une goélette très puissante à l’époque.
Le Vendée Globe
Le Vendée Globe, c’est l’une des régates les plus populaires qui consiste à réaliser seul le tour du monde seul au bord d’un monocoque. La complexité de cette course réside dans le fait qu’il s’agit d’une course sans assistance et sans escales. Encore appelée l’Everest de la mer, elle réunit les 60 meilleurs monocoques et a lieu en novembre, tous les 4 ans.
La route du rhum
Il s’agit d’une traversée de l’Atlantique en solitaire qui part de Saint Malo en France pour rejoindre la Guadeloupe. Elle a lieu tous les 4 ans comme le Vendée Globe. Elle a été inventée pour rendre hommage aux anciens navires marchands. Le parcours de cette régate est le même que ces navires faisaient dans le temps.
La Transat Jacques Vabre
Encore appelée la Route du café, cette transat qui rallie la ville du Havre en France à l’Amérique du Sud a lieu tous les deux ans. Elle s’étale sur une dizaine de jours. Elle est pratiquée en double et en solitaire sur des monocoques.